C’était hier la journée internationale de la francophonie. Cette journée est traditionnellement précédée d’événements en tous genres. Dans le microcosme de Maputo, ce sont des expos, des projections, une kermesse et un tournoi de foot fort sympathique qui ont célébré la francophonie. L’info qui tue tout de même, le français n’est que la neuvième langue parlée dans le monde. J’aurais pensé mieux. Passons.
A mon niveau, ma participation s’est limitée au tournoi de la Francophonie. 16 équipes en tout genre qui s’affrontaient, avec 6 joueurs de champs et un gardien, sur des terrains format handball. Mon arrivée tardive à Maputo ne m’a pas empêché de trouver une place dans une équipe. Et quelle équipe : l’équipe de Belgique rebaptisée l’équipe des trappistes une fois. C’est donc sous les couleurs d’outre-Meuse que j’ai participé à ce tournoi réunissant toutes les nationalités. Notre poule était constituée de l’équipe du Maroc, du Portugal et de TIM, une équipe mozambicaine représentant une chaîne de TV locale. Verdict ? Deux victoires, un nul contre les portugais et un bon coup de soleil malgré la crème niveau 30. Une reprise de volée contrée (qui m’a valu d’être affecté au poste d’ailier droit les matches suivants :-p) et quelques passes parfaitement réalisées. Ca n’a pas suffit face à une équipe marocaine qui visiblement s’entraînait depuis un petit moment pour ce tournoi (perdu 1-0), et des mozambicains très physiques et réalistes (4-1). Tournoi très sympa somme toute, à refaire l’année prochaine avec un peu plus d’entraînement si on veut passer les poules :-D
En parlant d’entraînement, ceci s’adresse à mes partenaires hold’em restés en Métropole. J’ai depuis mon arrivée, participé à une soirée cash game hold’em no limit, cave à 25€. Furax les manos, ça mise dans tous les sens et il y a peu de place au bluff (ce que je reproche généralement au cash game d’ailleurs). Toujours est-il qu’il y a eut lors de cette soirée, un paquet de full, de couleurs, un carré, et un rythme de jeu acharné. Les gars ici jouent avec deux jeux, pendant que le dealer distribue, le joueur à sa droite mélange l’autre paquet, ce qui permet d’enchaîner les parties sans temps mort. « Pot is right », ah oui, j’oubliais, in english por favor. La table de 8 joueurs était composée de non-francophones dont un russe plutôt intimidant et une française de bon niveau. Je me suis senti comme de la bleusaille tout en sortant mon meilleur poker depuis bien longtemps. Ce qui n’a pas suffit, je me suis fait nettoyer par un mec en veine qui coup sur coup me sort, malgré mes KK et AK de cœur. J’ai super bien joué mais il a eut de la chance comme dirait mon bro’ resté à Argentueil :p On fera mieux la prochaine fois.
dimanche 21 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou mon raf
RépondreSupprimerje voie que tu joues au poker comme un fou. 25€ c'est plus que les grosses parties chez moi, et c'est louche si il y a trop de full et de carré. ! hate de venir pour me frotter à ton nouveau niveau de poker et à cette table alléchante. je préfère ça qu'un foot (c'est moins fatigant :-)
Bisous
Hey Guile, ouai, c'est des timbrés, ils ont arrondis la cave à 1000 meticais, soit +/- 25 Euros. Et on n'a que 1000 jetons... Des acharnés on vous dit.
RépondreSupprimerPromis, on te garde une place quand tu viendras au Moz.
A+
On a fait la même à la maison hier soir, tournoi avec 2 jeux pour enchainer comme des tarés.
RépondreSupprimerRésultat : fini 2ième derrière Bru, après ma victoire de la dernière fois, je vais finir par croire que je commence à jouer au poker :)
Ce qui ne m'empêchera pas de siroter des vodkas redbull au coconut pendant que vous vous ferez rincer à vos tables de poker made-in-moz !