J’aimerais pouvoir le dire, mais non, je ne me sens pas encore tout à fait chez moi. Mes affaires n’arrivent que mi-mai, et en attendant, pas trop le choix, c’est hôtel ou hôtel. J’en ai changé, tout de même. J’étais dans un beau complexe hôtelier avec piscine énorme et tout le tralalala des 4 étoiles. Mais je n’avais qu’une chambre et une SDB. Vive donc le VIP Executive Suites et ses deux pièces. Au moins temporairement.
Cela ne m’empêche pas de poursuivre les visites d’appartements, et… des maisons avec jardin. Sisi, ça se trouve avec le budget que j’ai, (3000 dollars par mois). J’ai visité maisons avec jardin, et une maison avec piscine près du marché au poisson. Mon rêve de maison avec deux chats et une piscine reprend des couleurs :-D C’est normalement 200m² mini, avec 4 chambres dont deux avec salles de bains privatives, « ensuite » comme on dit ici. Bref, de quoi accueillir la famille et les amis.
Je reste quand même un peu sonné par les prix de l’immobilier ici. Car si un expat a du mal à trouver un appart avec un budget à trois zéros en $$$, comment fait la classe moyenne émergeante pour se loger? « Paciência » c’est bien là un sacré problème, créé en partie par la communauté expat, ses investissements et ses aides internationales. Je me souviens qu’en 2000, une villa dans le quartier résidentiel le plus recherché de Maputo tournait autour de 1500 USD par mois. La même, 8 ans plus tard, est louée environ 4000 USD minimum, 60 fois le SMIC mozambicain… La communauté expat a grossi, la classe moyenne mozambicaine également, et les grands propriétaires fonciers n’ont fait qu’accumuler des propriétés financées par les expats.
Jugez plutôt. Si j’achète un appartement 180.000 USD et que je le loue au prix du marché, soit 1500 USD, en empruntant 150.000 USD et avec un apport de 30.000, je peux emprunter sur 11 ans et couvrir mes remboursements par les loyers perçus. Sachant que la valorisation immobilière a été de l’ordre de +17% par an à Maputo depuis 2002, on peut raisonnablement penser qu’un appart acheté aujourd’hui continuera à s’apprécier d’au moins 5% par an au moins durant le mandat du Président actuel (soit jusqu’en 2015). SI j’achète 180k aujourd’hui, je revends donc 200k en 2012. A un TEG de 5%, je récupère 17k$ en 3 ans, pour 30k$ investis (j’oublie volontairement les taxes sur plus values immos). Mmmm, on comprend mieux comment fonctionne l’immobilier à Maputo. Et on imagine les pepettes réalisées par les petits malins qui ont investi en 2000, lorsque le même appartement valait 50.000 USD :O :O Ce qui me donne d’ailleurs quelques idées. On verra plus tard.
dimanche 21 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire