dimanche 28 mars 2010

La plage du « A », des fœtus et puis s’en vont


Il a plu aujourd’hui à Maputo. C’est la deuxième fois que ça arrive en 10 jours, et le deuxième dimanche de rang. Ca ne s’invente pas, à Paris aussi on a le même problème. Une chaleur torride toute la semaine et dimanche… de la flotte. A croire que l’univers s’acharne contre le dimanche.

J’avais pourtant promis à Clara d’aller à la plage du « A ». Enfin, la plage de Macaneta. Mais pour Clara c’est la plage du A. Cela mérite une petite explication.

« Papa, on peut se baigner ? »
« Euh non chérie, l’eau est trop sale dans la baie de Maputo. Pour se baigner dans la mer, il faut aller à une plage plus au Nord ».
« Ah bon et elle est loin cette plage papa ? »
« Je te montrerai sur une carte pitchoun’ »

Rentrés à l’hôtel, je sors une carte du Mozambique avec le découpage des Provinces/Régions.
« Regardes la carte, la plage se situe à peu près là »
« Ah OK, c’est à côté du A ? » (elle pointait le A de la Province de Maputo)
« Oui pitchoun’ c’est ça, juste à côté du A »
Dans la semaine, Clara, me demande quand est ce qu’on va à la plage du A ? Pas capté sur le moment puis ça m’est revenu, la plage du « A ». C’est mignon.

Bref, réveil tardif, déjeuner au Maputo Shopping Center, et visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Maputo. Rien d’exceptionnel dans ce musée, juste des animaux de la savane, empaillés, quelques poissons, une chèvre à deux têtes et une collection de papillons assez jolie. Clara avait particulièrement peur des fauves.

Le clou de la visite pour elle fut sans conteste les fœtus d’éléphants. En 1934, les portugais avaient décidé d’éliminer les populations d’éléphants autour de Maputo (Lourenço Marques d’alors) pour étendre les terres arables. Environ 2.000 têtes furent abattues. Un naturaliste qui traîna par là en profita pour conserver des fœtus d’éléphants à différents stade de gestation. Le Musée de Maputo conserve ainsi 6 ou 7 fœtus dans du formol.

Promis Clara, si l'univers ne conspire pas contre nous, nous irons à la plage du A la semaine prochaine, ou peut être au Kruger, voir de vrais animaux. Mais ça c'est une autre histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire