dimanche 28 mars 2010

Timbales, doïch-ème et le Lounge

Je compose le 9.

« Recepção. »

« Sim, peço chamar um taxi se faz favor »

10 minutes plus tard, la Corolla défraîchie se gare devant l’appart’hotel. 890.000 bornes au compteur déclare Sérgio fier de son tacot. Il ne détient pas le record absolu, mais c’est quand même bien honorable.

« Rua de Arte se faz favor ».

Là-bas m’attendent quelques amis de la belle époque, dont un couple qui s’envole le lendemain pour la Suisse. C’est ça aussi le Mozambique, des amitiés qui se font et se défont au gré des missions, l’aéroport en majuscule et en point final.

La « Rua d’Arte » porte bien son nom. Il s’agit d’un bar en plein air qui occupe une petite rue dans le quartier historique de Maputo. De jour, de petits commerçants s’y affairent, et la nuit, c’est le hotspot de la « música ao vivo », traduisez musique live.

A l’entrée de la rue on m’annonce que ce soir, c’est les « Timbila Muzimba » qui se produisent. Je connais ce Groupe qui fusionne les rythmes traditionnels mozambicains avec des sons occidentaux. Il faut dire que leur renommée a dépassé les frontières, TM s’est déjà produit un peu partout sur le globe. La rue ne s’y trompe pas et se dandine aux rythmes des timbales et du couple basse-batterie relativement efficace. C’est dans cette ambiance que je retrouve mas amis et deux trois connaissances rencontrées depuis mon arrivée.


Aperçu des Timbila Muzimba sur scène

Quelques 2M (prononcez doïch-ème) plus tard, je fait déjà connaissance avec d’autres personnes. La 2M fait son office. Bientôt, je me la joue Barney dans HIMYM et sors quelques répliques bien retenues qui font mouche. En avais-je vraiment besoin ? « This is Mozambique ». Deux heures plus tard, mon couple d’ami décide de prendre la poudre d’escampette. Leur vol est à 14h et il reste les valises à faire.

Pas de problème, mon nouveau wingman nous embarque à 120 km/h dans les rues de Maputo, direction le Lounge, sa piscine, sa piste de danse en plein air et sa house métissée.

Maputo by night a changé. Pas l’esprit, juste la population. Le Lounge ressemble au nouveau clip de Jay-Z. Je suis sur FTV version africaine. J’ai mal aux yeux et mes oreilles sont en extase. Le son est bon, j’ai de beaux restes en Kizomba. I’m back. J’avais oublié comment était Maputo by night. Un mot, un seul, « legen... wait for it ...dary » comme dirait l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire