lundi 26 juillet 2010

Moreira Chonguiça

Les choses ont changé à Maputo. Musicalement parlant, on est loins du Marrabenta traditionnel que j'avais l 'habitude d'entendre il y a 10 ans. Place au Jazz et au son moderne. J' avais posté il y a quelques temps un billet sur 340ml que certains d'entre vous ojnt entendu sur les ondes de Nova. Eh bien, il faut croire que le son Moz connait sa nouvelle vague musicale.

Vendredi soir, la CFM, gare ôh combien emblématique de Maputo par son architecture et son histoire, hébergeait le premier concert de Moreira Chonguiça sur sa terre natale. Après avoir reçu un nombre de prix impressionnant en Afrique du Sud, et au Cap plus particulièrement (terre emblématique du Jazz contemporain en Afrique), Moreira nous a offert un concert de toute beauté, agrémenté d'un public ultra communicatif et acquis à sa cause.

Moreira renoue avec le passé de Maputo, Lourenço Marques d'alors, qui attirait écrivains, musiciens et autres faiseurs d'opinion en tout genre, venus profiter de la douceur de vivre de ce petit bout de terre en terre Indigo. Moreira redonne ses lettres de noblesse au Jazz Mozambicain et enflamme les foules.

Une petite vidéo enregistrée lors du Mozambique Jazz festival suit. Elle illustre parfaitement la nuit proposée dans certains bars de Maputo.

Enjoy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire