lundi 26 juillet 2010

Tranches de vie.

Quelques anecdotes en vrac pour vous donner une idée des personnages qui font mon quotidien ici.

Empregada

Ah l'empregada. La mienne s'appelle Dona Inacia. La quarentaine, 80 kgs bien tassés, c'est la dame qui garde Clara et qui s'occupe de la maison. C'est elle qui d'un coup de baguette magique transforme mon appart dérangé en un loft rutilant. C'est elle qui prépare les meilleurs crevettes piri-piri de Maputo quand je prend ma pause déjeuner en semaine. C'est elle qui mutliplie le prix du kilo de tomate par deux a chaque fois qu'elle va faire des courses. C'est encore elle que Clara appelle Dona, tout simplement, et qui fait un peu partie de la famille désormais.

Le vendeur de cigarettes
J'ai un vendeur attitré. Il est toujours au croisement de l'avenue 24 de Juillet et la Julius Nyerere. Il me hele tous les jours et me vend la cartouch de Malback a 600 meticais, 550 dans les bons jours (10/12 EUR). C'est lui qui se rue sur ma voiture des que je m'arrete pour prendre de vitesse ses concurrents. Il n'a jamais de troco (monnaie) et s'arrange toujours pour me refourguer un ou deux paquets de plus pour que le compte soit rond.

Le garde en bas de chez moi.
Je ne connais toujours pas son prénom. Tout sourire, il me dit bonjour avec une banane de guedin. Il me demande tous les jours de laver ma voiture, qu'elle soit sale ou pas. 50 meticais le lavage en 30mn, wax compris (1 EUR environ). Et on me dit que je le paye trop... Guess what, ma voiture brille non stop.

La femme de menage au boulot

Une petite dame toute frele. Le visage travaillé par les épreuves. Elle fait du mieux qu'elle peut pour que nos bureaux soient propres. Mais avec tous les gars des opérations, c'est pas une tâche aisée. Elle est adorable, fragile, on sent que sa vie n'est pas facile tous les jours. Mais elle est toujours tout sourire, chante des chansons populaires mozambicaines dans les beaux jours.

La fameuse N.
Une agent immobilière qui connait le tout Maputo. Baptisée "fille de Bob marley" il y a dix ans, tout le monde l'appelle Nikita, Ninita pour les intimes. c'est elle que j'avais vu a Paris en aout dernier et qui avait ravivé les souvenirs du Moz. Adorable, cultivée, haute comme trois pommes, elle fait partie de ces gens qui vous font adorer cette population.

Maputo le samedi matin sur une terrasse
Galão - tosta mista, je prend mon petit déj près de chez moi sur la 24 de Juillet. Le livreur d'oeufs qui approvisionne mon boulanger patissier attitré, des femmes qui s'affairent aux courses, des empregadas qui passent avec des bouteilles de gaz sur la tête, des gamins qui chahutent, des after clubbers lunettes vissées sur le nez qui rentrent chez eux, le libanais a la caisse qui lorgne sur la serveuse, les voitures qui passent a 30 et qui se font klaxonner, l'odeur des acacias, le gars bourré à 9h qui chauffe la vendeuse de clopes a l'unité, le couple qui fait ses emplettes.

Le miramar
La carte est sommaire. Tout est servi grillé. Poisson "vermelhão" et crevettes. Le seafood platter for one serait servi pour trois sur les champs. Les pieds dans le sable, je savour mon vinho verde en mangeant mon poisson. On est samedi midi, le week end commence. Les vendeurs a la sauvette proposent des objets artisanaux, des femmes vendent les cachuetes grillees du matin ou des cajous au piri piri. Les gamins jouent dans le sable, près de l'air de jeu. L'écran géant retransmet la coupe du monde. A conta por favor. Il est l'heure d'aller marché sur la plage et contemplé cette ville si particulière, aux immeubles haut perchés sur cette falaise qui tombe abrupte dans les eaux de l'Indigo.

10 mn chrono.
Le temps que je mets porte a porte pour aller au boulot.

La mosquée de la Baixa
Elle est face a nos bureaux. Le vendredi est particulierement busy. Je me suis fait mainetant aux appels a la prière. Apaisants, ils sont marrants parfois. Le muezzin n'est clairement pas un chanteur lyrique et fait parfois des fausses notes. Fendard.

J'en oublie des tonnes... a la prochaine.

3 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de lire tes anecdotes ;o)

    Bises au passage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guillaume. Le boulot se clame un peu, je vais essayer d etre plus assidu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. effectivement ca fait plaisir d'avoir de tes news ! :)

    RépondreSupprimer