Just an ordinary day in Maputo.
Je sais que ça doit en énerver plus d'un. Et pourtant, de Juin a Octobre, c'est la saison des baleines à bosses. Je ne vais pas retranscrire ici la transhumance si bien décrite par Thalassa, Ushuaia and co... long story short, les baleines à bosse se nourissent en Antarctique et remontent le long du canal du Mozambique (entre autres) pour assurer la descendance. Pendant de longs mois, ces mammifères énormes ne mangent rien et ne baignent dans les chaudes eaux de l'indigo que pour s'accoupler et mettre bas.
On en parlait depuis quelques semaines avec mon ami. Il bosse au Ministere des peches a la surveillance des peches illegales en eaux mozambicaines. Les scientifiques sur l' ile d' Europa, les observateurs de Mada, tous lui disaient qu'elles étaient là. Manquait plus qu'a attendre le bon jour.
Dimanche dernier, un de ses couples d'amis, la soixantaine, elle zimbabwéenne, lui angliche, vivant au Mozambique depuis 25 ans, nous ont emmené sur leur bi moteur pour admirer les baleines. Poulet piri piri, samoosas aux herbes et autres specialités locales dans la glacière, tout etait fourni par notre skipper et son epouse. Nous n'avons fourni que le liquide.
Après une bonne heure de mer, propulsés par les deux Yamaha 85, nous croisons le cap Inhaca et son phare inutilisé depuis des lustres. C'est ce cap qui marque l'entrée de la baie de Maputo. Là git un bateau rouillé par 35 ans de contact avec les eaux. Seul le moteur dépasse le niveau de l'eau.
On pensait tourner, galerer, mais apres seulement 5 minutes en mer, le matériel indiquait 60 metres de fond, et elles étaient là. Les baleines nous attendaient.
Une veritbale partie de cache cache s'est engagée, les baleines ne remontant a la surface que pour prendre deux inspirations et disparaitre pendant 10 minutes. Elles reapparaissaient a 2 miles de la. Moteurs a fond, nous les retrouvions avant qu'elles nous échappent a nouveau.
C'est en les poursuivant comme cela qu'on s'est rendu compte que la zone était peuplée de dizaines de specimens. Il y en avait partout, tout autour de Baixa Denae, une espece de recif au milieu de la mer qui remonte des fonds a 30 metres, au milieu de tombants descendants a 100.
Apres quelques heures a se sentir tout petit, nous sommes rentrés sur Maputo en croisant par Punta Maria, une réserve marine ou le snorkeling est parait il excellent. Pas testé, l'eau est a 22 en ce moment... brrr
Quelques photos et une video suivent. Enjoy.
mercredi 11 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lucky man ! As-tu essayé de plonger pour les voir nager ?
RépondreSupprimer'Tain j'suis trop jaloux ! ;o)
Non pas cette fois ci. Elles etaient pas tres open ;-) et j'avoue que j avais un peu les jetons ;)
RépondreSupprimerTrooooooooooooooop bien !
RépondreSupprimerJe sais à quelle période je viendrais te voir ma raphouille.
Elles t'ont pas pris pour l'une des leur au moins ??? Parce que l'accouplement, ça aurait été dur ;)
Biiiiiiiiz